L'hommage

Pour aider la famille ou les proches à manifester leur hommage nous les assistons depuis la préparation des obsèques, jusqu’à la cérémonie.

L’ORGANISATION DES OBSÈQUES

Nous nous occupons de toutes les démarches administratives auprès des mairies, des organismes de santé (hôpital, maisons de retraite), ainsi qu’auprès des établissements financiers. 

Nous organisons la cérémonie selon les souhaits de la famille en concertation avec les tiers (culte, crématorium, cimetière, presse,…).

Lors des funérailles civiles et au crématorium, nous organisons avec la famille et assurons l’exécution de la cérémonie.

Déchargées des démarches fastidieuses, les familles peuvent ainsi se concentrer sur la meilleure façon de témoigner leur hommage à leur défunt avec l’aide de nos conseillers funéraires.

LA CÉRÉMONIE CIVILE

Il y a encore quelque temps la cérémonie civile d’un défunt se déroulait dans la plus grande simplicité :

  • Transport du domicile au cimetière,
  • Le cercueil déposé sur le caveau,
  • Brève allocution, ( quand il y en avait une !!! )
  • Passage des personnes présentes devant le cercueil,
  • Mise au tombeau,
  • Fermeture du caveau,
  • Durée de la cérémonie : 10 minutes au maximum.

Avec le temps, la société a évolué ainsi que les mœurs des familles.

Face à ces évolutions, le métier de pompes funèbres se doit de se repenser, de se rénover, à savoir :

Auparavant, il y avait une fonction subalterne, les autres fonctions étaient prises par la famille, la religion, la société maintenant il est devenu de par la dissolution et l’éloignement des familles (1 divorce sur 3 de nos jours), par la perte de l’influence des religions, l’importance des démarches administratives, l’interlocuteur privilégié.

Tout ceci oblige l’entreprise des pompes funèbres, qui veut garder sa performance, 

a évolué dans tout les domaines entre autre la cérémonie civile de funérailles qu’il a fallu créer de toutes pièces.

Pour cela, il a été utile de construire un schéma : trouver des textes utilisables, s’équiper de matériel de sonorisation et de projection, investir dans des abris modulables, former le personnel (tenue de cérémonie et lecture de textes).

L’organisation de la cérémonie civile propose de nombreuses possibilités. Nous avons mis en place un large choix de textes choisis et lus si possible par la famille ou les amis mais aussi des musiques profanes interprétées par des musiciens ou chanteurs également choisis par la famille. Il y a d’autres éventualités comme écrire et lire un mot d’accueil, même peindre sur le cercueil ou faire une projection de photos concernant le défunt accompagné de textes et de musiques.

La cérémonie se déroule en fonction du choix des familles soit au crématorium, soit au cimetière en s’adaptant au climat soit dans une salle commune (salles des fêtes) selon votre volonté.

Le déroulement de la cérémonie civile permet ainsi à la famille, aux amis, aux connaissances du défunt de lui rendre un dernier hommage et de faire leur adieu. Mais aussi d’aider ces personnes à entamer leur phase de deuil.

LA CHAMBRE FUNÉRAIRE

Prévue spécialement pour recueillir les défunts, la chambre funéraire est l’ultime lieu de recueillement avant les obsèques.

Les familles peuvent à leur convenance recevoir leurs proches, leurs amis loin de l’agitation et des obligations quotidiennes pour veiller le défunt suivant les rites traditionnels auxquels elles adhèrent. 

Les horaires d’ouverture étant adaptés à chaque famille.

 

Au domicile nous assurons des prestations identiques avec la pose de tenture moderne permettant d’obtenir un espace de recueillement conforme aux souhaits de tous.

Nos défunts sont préparés et présentés en utilisant les techniques à notre disposition afin d’obtenir une présentation « confortable » et « humaine », conditions importantes et constitutives de la phase de démarrage du deuil.

LE CONVOI FUNÉRAIRE

Selon les indications prévus lors de l’organisation avec les familles, nos équipes effectuent les différentes étapes du convoi : depuis la levée du corps, jusqu’au lieu de cérémonie, religieuse ou civile, et enfin jusqu’au cimetière ou au Crématorium.

 

Professionnelles, nos équipes demeurent discrètes et respectueuses tout au long du convoi, le maître de cérémonie étant à l’entière disposition des familles. Si nécessaire, nos équipes n’hésitent pas à aider les équipes religieuses.